Le Fort Enet et l'Affaire des Br�lots
( English version below)
A l'origine, ce fort s'appelait le fort d'Enette. il a �t� construit pour prot�ger l'estuaire de la Charente et le port de Rochefort car la port�e des canons n'�tait pas suffisante pour couvrir la zone. C'est Napol�on qui d�cida la construction du fort en 1809 apr�s l' Affaire des Br�lots. Une bataille qui s'est av�r�e catastrophique pour la flotte fran�aise.
Deux ann�es ont �t� n�cessaires pour construire le fort Enet.
R�sum� des �v�nements avant l'affaire des br�lots
Avant l'ann�e 1808, la France dominait sur une grande partie de l' Europe continentale
L'affaire des Br�lots ou la bataille de l'�le d' Aix � eu lieu au large de l'estuaire de la Charente. Napol�on avait en 1806 mis en vigueur sa politique de Blocus continental dont l'objectif �tait de ruiner le Royaume Uni en l'emp�chant de commercer avec le reste de l'Europe.Pendant la guerre d' Espagne (1807-1814) la Grande Bretagne d�pendait du commerce maritime. La flotte fran�aise dans la rade de l'Ile d' Aix d�truisait les navires de ravitaillement britanniques.
Pour prot�ger les convois, la Royal Navy a instaur� un blocus.En r�ponse au blocus naval sur les c�tes fran�aises d�cr�t� par le gouvernement britannique le 16 mai 1806, Napol�on a promulgu� le d�cret de Berlin du 21 novembre 1806 qui mettait en vigueur un embargo � grande �chelle contre le commerce britannique. L'embargo a pouss� les marchands britanniques � chercher avec acharnement de nouveaux march�s et a favoris� la contrebande avec l'Europe continentale.
L'affaire des Br�lots
La flotte fran�aise �tait compos�e de :
11 vaisseaux arm�s de 852 canons
4 fr�gates arm�es de 184 canons
15 bricks arm�s de 1036 canons
La flotte anglaise est compos�e de:
11 vaisseaux arm�s de 872 canons
7 fr�gates arm�es de 250 canons
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Amiral Gambier |
3 corvettes arm�es de 54 canons
36 bricks arm�s de 1260 canons
40 br�lots + galiotes � bombes ou bombardes
*Le br�lot �tait un navire charg� d'explosifs ou de mat�riaux inflammables, lanc� sur les vaisseaux ennemis pour les incendier.
*La galiote � bombes ou bombarde est un b�timent � fond plat sp�cialement destin� � porter des mortiers et � lancer des bombes.
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Galiote � bombes |
La flotte fran�aise �tait conduite par l'Amiral Jean Baptiste Willaumez et ensuite Zacharie Allemand.
La flotte anglaise �tait command�e par l'Amiral James Gambier et le capitaine Thomas Cochrane.
Au d�but de l'ann�e 1809, la flotte fran�aise � Brest ,sous le commandement de l'Amiral Willaumez a r�ussi � s'�chapper du port apr�s que l'escadre britannique qui bloquait le port, ait �t� repouss�e par les temp�tes. Mais cette libert� a �t� de courte dur�e car Willaumez ayant la crainte d'�tre conduit dans un pi�ge, a navigu� en direction de la rade d'Aix o� il a retrouv� plus tard sa flotte , bloqu�e par l'Amiral Gambier.
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Zacharie Allemand |
l'Amiral Willaumez ( qui avait fait une courte p�riode en mer) a �t� par la suite relev� de ses fonctions pour son �chec � combattre une petite flotte britannique et Zacharie Allemand (1762-1826) a �t� nomm� � sa place.
Zacharie Allemand �tait le plus capable des commandants de la marine fran�aise pendant les guerres napol�oniennes. Au d�but, Il a gagn� sa r�putation avec une s�rie d'op�rations victorieuses contre les navires de transport britanniques.
Napol�on lui avait assur� que les canons du fort sur l'ile d'Aix � proximit� prot�geraient sa flotte mais ils se sont av�r�s inefficaces. L'escadre de Zacharie Allemand �tait ancr�e dans la rade. L'Amiral Gambier a r�alis� qu'elle �tait dans une position vuln�rable et le 11 avril 1809, favoris�e par la direction du vent, la flotte anglaise � inflig� de s�rieux dommages � la flotte fran�aise ancr�e en utilisant des br�lots et des galiotes � bombes.
M�me si les br�lots manqu�rent leurs cibles, ils ont quand m�me inflig� des dommages indirects consid�rables. Ils ont provoqu� la panique Lorsque les fran�ais les ont vus en feu � plusieurs miles de distance, ils ont cru voir plus de galiotes � bombes � une port�e plus proche. En essayant de s'�chapper la plupart des vaisseaux ont rompu leur c�ble d'ancrage et sont partis � la d�rive, ou ont pu hisser la voile, mais tous sauf deux se sont �chou�s.
Plusieurs officiers fran�ais impliqu�s dans ce d�sastre furent traduits en court-martial et l'un f�t m�me ex�cut�, mais Zacharie Allemand en f�t exclu, et il f�t m�me promu vice amiral et en charge de la flotte en M�diterran�e.
Le Fort Enet
Pour visiter le fort , il vous faudra d�bourser la somme de 6 euros par personne et un minimum de 6 visiteurs est n�cessaire, autrement la visite est annul�e.
Le fort Enet devait former une ligne de fortifications avec le Fort Boyard et le fort de la Rade sur l'Ile d' Aix.Mais en 1809 l'ann�e de l'affaire des Br�lots, le fort Boyard �tait toujours en construction et donc non op�rationnel. Il �tait extr�ment difficile d' �difier une base solide, les blocs de pierres devaient �tre pos�s sur un fond marin sableux � mar�e basse, sur lequel ils sombraient sous leur propre poids. Le projet tr�s co�teux
f�t suspendu en 1809. Le temps que le fort Boyard soit achev�, la port�e des canons avait consid�rablement augment� et le fort Boyard par cons�quent n'a jamais �t� utile pour assurer la d�fense nationale.
Aujourd'hui le fort Enet est priv� et Dominique Drouin , historien, vous emm�ne le visiter pendant une heure et vous explique en d�tails la casemate. Le fort a servi principalement de prison pour les
prisonniers en transit vers la Nouvelle Cal�donie.c'est pour cette raison que vous pouvez encore voir les barres de fer utilis�es pour attacher les prisonniers au mur.
le chemin de ronde
la cellule des Communards
Les plate-formes de tirs
La soute � munition recouverte de plomb
Les casemates
C'est une visite int�ressante � faire , un retour dans l'histoire.
Remerciements : Wikimedia images Amiral Willaumez ( portrait d' Antoine Maurin)- Amiral Gambier-
( portrait de Joseph Slater) Zacharie Allemand ( portrait d'Antoine Maurin) et galiote � bombes
( extraite du dictionnaire de la marine de Willaumez 1831)
English version
Initially called the fort of Enette, Fort Enet was designed to guard the mouth of the Charente and the port of Rochefort, as the range of the cannons was not long enough to cover this zone. Napolean decided to build the fort in 1809 after the battle of the Basque Roads.which turned out to be a catastrophe for the French fleet.It took two years to complete the building.
Summary of the events before the battle of the Basque Roads
By the year 1808 France had achieved domination over the great majority of continental Europe.
During the Peninsular War (1807-1814) Great Britain depended on maritime supply.The French fleet in the Basque Roads operated against the British supply ships.To protect the convoys, the Royal Navy maintained a blockade.
As a response to the naval blockade of the French coasts enacted by the British government on 16 May 1806, Napoleon issued the Berlin Decree on 21 November 1806, which brought into effect a large-scale embargo against British trade.
The embargo encouraged British merchants to seek out new markets aggressively and to engage in smuggling with continental Europe.
The battle of the Basque Roads
The battle of the Basque Roads was fought off the island of Aix, on the Biscay shore.
The French Fleet
11 ships 852 canons
4 frigates 184 canons
15 brigs de 1036 canons
was led by Admiral Willaumez and vice Admiral Zacharie Allemand.
The British Fleet .
11 ships 872 canons
7 frigates 250 canons
3 corvette 54 canons
36 brigs arm�s 1260 canons
40 fireships
* (A fireship was a ship filled with combustibles, deliberately set on fire and steered into an enemy fleet, in order to destroy ships, or to create panic and make the enemy break formation.
was led by Admiral James Gambier and Captain Thomas Cochrane
Early in 1809 the French fleet at Brest, under the command of Admiral Jean-Baptiste Willaumez, escaped from port after the British squadron blockading the port was driven away by storms. His freedom was short-lived - fearing that he was being driven into a trap Willaumez sailed into the Basque Roads, where his fleet was soon blockaded by Admiral James Gambier. Willaumez was dismissed for his failure to fight a smaller British fleet during his brief period at sea, and Zacharie Allemand was appointed in his place.
Zacharie Jacques Theodore Allemand (1762-1826) was one of the more capable French naval commanders of the Revolutionary and Napoleonic wars gaining his reputation in a series of successful raids against British shipping early in the wars.
Napoleon assured him that the guns of a nearby fort would protect his fleet, but they would soon prove to be ineffective.
The French squadron was anchored in the Biscay bay and Admiral Gambier realised soon that the French fleet was in a vulnerable position, and on 11 April 1809 he was able to inflict serious damage on the anchored French fleet using a mix of fireships and bomb vessels. Several of the French officers involved in this disaster were court-martialled, and one was even executed, but Allemand was not amongst them. Instead he was promoted to vice-admiral and given command of the Mediterranean fleet.
It will cost you 6 euros to visit the fort and a minimum of 6 visitors is required otherwise the visit is cancelled. The stones that were used to built the fortress came from St Savinien.
Fort Enet formed a line of fortification with Fort Boyard and Fort de la Rade on Ile d�Aix but in 1809 Fort Boyard was still under construction and therefore not operational. They had difficulties in establishing a firm base, stone blocks had to be installed on sandy sea bed during low tide, where they could still sink under their own weight. The project was suspended in 1809. By the time of its completion the range of cannons had significantly increased, making the fort useless for national defense.
Today Fort Enet is private but a historian called Dominique Drouin takes you for an- hour visit and explains in detail the casemate.The fort mainly served as a prison for convicts transit to new Caledonia that is why you can still see the iron bars they used to attach the prisoners to the wall.
A well-maintained gunpowder magazine built 150 years ago.
The Rampart walk
A canon platform
A gunpowder room, the floor is covered with lead.
Casemates.
We all enjoyed visiting Fort Enet you are brought back to the past especially the Napoleonic Wars.
Le Fort Enet et l'Affaire des Br�lots
Reviewed by shao ying
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23:39
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